Située dans la province de Lam Dong, près de 200 km au Nord – Est de Ho Chi Minh ville, avec une hauteur de 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer Da Lat est une ville de taille moyenne des hauts plateaux du Vietnam connue pour son climat tempéré favorable, sa culture riche en fruits et légumes, ses fleurs, ses paysages pittoresques et son style architectural très européen suivi de son passé d’un ancien terrain français d’altitude pendant l’Indochine; Da Lat est une ville célèbre dans le voyage “Hors des sentiers battus”.
Le petit Paris
, la ville de l’éternel printemps, la ville de l’amour, le poumon des hauts plateaux du Centre, le pays des brumes, des collines de pins, le potager du pays… autant de surnoms pour décrire cette destination “Hors des sentiers battus” incontournable. Très recherchée sur la carte touristique, ne pas aller à Da Lat serait un grand regret et on vous le prouve dans cet article en présentant de superbes choses à voir et à faire à cette ville romantique de l’amour.

Cascade d’Éléphant (Thac Voi)
Mérite d’être parmi les meilleures attractions de Da Lat au Vietnam dans le voyage “Hors des sentiers battus”, la chute d’Éléphant est située dans la ville de Nam Ban, à environ 35 km de Da Lat. Appelée aussi Ligne Rowenta, avec une hauteur de plus de 30 m et une largeur de 15 m, la chute d’eau se trouve sur le ruisseau Cam Ly et constitue un paysage purement naturel sans intervention humaine. Sans parler de la beauté charmante, impressionnante, poétique et majestueuse, la cascade Eléphant elle-même était la base révolutionnaire dans les guerres de résistance contre la France et l’Amérique de notre nation.
À noter: l’accès est difficile, si vous avez des enfants.
Lac Parfum Printanier (Ho Xuan Huong)
Au cœur même de la ville de Da Lat dans le voyage “Hors des sentiers battus”, lors de la construction d’un barrage en 1919, ce lac ajoute du caractère à la beauté de la ville. Il tient son nom d’une poétesse vietnamienne du XVIIe siècle, réputée pour ses attaques virulentes contre l’hypocrisie de la société. Maintenant, le lac Xuan Huong est l’un des principaux attraits romantiques de Da Lat, et vous pouvez voir les jeunes mariés et les habitants se promenant sur ses rives. Pour se balader sur le lac, les visiteurs peuvent louer des sortes de pédalos ressemblant à des cygnes géants. 

La pagode Linh Phuoc
Construite vers 1949 – 1952, Linh Phuoc est l’une des pagodes les plus connues du Vietnam à environ 8 km de la ville de Da Lat avec un clocher de 37 mètres, le plus grand dans le pays. Même si vous n’êtes pas adepte de pagodes, celle-ci, vous ne pouvez pas passer à côté. Pagodes et statues sont recouvertes de tessons de bouteilles (environ 12.000 bouteilles en tout) et de morceaux de poteries. On retrouve un dragon de 49m de long. En face du jardin, on trouve une tour de 37 mètres de haut de sept étages. Le premier étage abrite une cloche de 2,3 mètres de diamètre et pesant 8,5 tonnes. La cloche peut tourner à quatre faces représentant les quatre saisons. On peut pratiquer la tradition d’écrire un souhait sur un morceau de papier et le coller au centre de la cloche. On y trouve aussi une statue de Bouddha recouverte de 650.000 fleurs…
À noter: Le plus simple est de prendre le train de l’ancienne gare de Dalat qui vous emmènera à quelques pas de la pagode dans la rue Tu Phuoc.

Mont LANGBIANG
Situé à 12 km seulement du centre de Dalat, ce mont (2163m) est composé de 2 sommets parfois aussi appelé Lam Vien Mountain. La légende dit que le nom Lang Biang est dérivé du nom d’un couple qui étaient profondément amoureux l’un de l’autre, le garçon nommé Klang et la jeune fille nommée Ho Biang. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre après que Klang a sauvé la vie de Biang. Cependant, ils ne furent pas autorisés à se marier en raison de la rivalité de longue date entre leurs tribus. Ne pouvant pas se marier, ils se suicidèrent. Par remord, le père de Ho Biang décida d’unifier les 2 tribus, la chaîne de montagnes fut renommée Lang Biang en hommage à ce couple.
Lors de la visite de la montagne Langbiang, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités intéressantes, telles que le camping, l’observation des oiseaux, l’exploration de la flore naturelle et l’expérience de la culture exceptionnelle des groupes ethniques. En outre, cette montagne est également une destination idéale pour les activités aventureuses telles que la conquête de hauts sommets, l’escalade, le trekking et le parapente dans le voyage “Hors des sentiers battus”.
On y accède en jeep ou à pied pour les plus courageux (3 à 4h). La jeep n’arrive pas au sommet et il vous faudra encore parcourir quelques mètres pour arriver au sommet, bien plus intéressant et spectaculaire.

Vallée de l’amour
Située à 6km du centre de la ville de Da Lat, la vallée de l’amour est considérée comme la « belle muse » de Da Lat qui joue sans doute le rôle de l’une des attractions incontournables de Da Lat. Avec l’air pur, plein d’arbres et de fleurs épanouies, la vallée de l’amour est un endroit vraiment relaxant, qui s’adresse à tous pour tous les jours de 7h30 à 17h. Chaque année, grâce à sa beauté romantique, elle attire de nombreux touristes, notamment des jeunes mariés vietnamiens en possédant des paysages poétiques et de nombreuses activités et jeux intéressants. En ce qui concerne son nom, dans les années 30, le gouverneur général de l’Indochine et les couples français la visitent souvent pendant les week-ends. Les Français l’ont donc appelé “Vallée d’amour” au lieu de ‘‘Vallée de paix’’ sous le règne du roi Bao Dai.
Jardin des fleurs
Grâce au climat doux et tempéré, Da Lat est considéré comme la « ville aux milliers de fleurs » au Vietnam. Si vous vous passionnez pour la beauté des fleurs, vous devriez visiter le jardin des fleurs à Da Lat. Ce jardin se trouve au 2 rue Phu Dong Thien Vuong, à Da Lat. Construite en 1966, la série de jardins est située sur le côté Nord  du lac Xuan Huong, en plein cœur de cette ville d’amour et couvre une superficie d’environ 7000m². C’est le lieu de rencontre entre les fleurs occidentales et les fleurs orientales, avec plus de 400 variétés de fleurs colorées comme la rose, l’hortensia, l’azalée, le mimosa, le gerbera … Chaque année, il a son propre festival des fleurs très populaire. Qu’ils soient Vietnamiens ou étrangers, les voyageurs étaient tous émerveillés. Da Lat est depuis longtemps devenu un lieu d’or sur la carte touristique du Vietnam. Ancienne station climatique de l’époque coloniale, la ville de l’amour tire la majeure partie de son charme de ses vieilles demeures coloniales, ses forêts alpines de rêve, ses lacs, ses chutes d’eau, ses beaux jardins de fleurs épanouies tout au long de l’année et de son climat agréable avec le ciel bleu vif, l’air frais. Cette ville est connue pour être une ville aux fleurs, incontournable et calme pour un voyage de noces au Vietnam. Il serait fortement dommage que lors de la visite du Vietnam, vous sautiez cette destination “Hors des sentiers battus”!